Merci à Destination Rennes Business pour cet article dans lequel nous apparaissons :
“A l’heure de la vélorution, il existe un moyen simple d’encourager ses salariés à pratiquer.
Vous souhaitez inciter vos salariés à se déplacer depuis leur domicile jusqu’au travail à vélo et promouvoir le vélotaf ? Voici une liste d’entreprises auprès desquelles louer une flotte de vélos (électriques) pour vos équipes.
Entre 2019 et 2020, les trajets domicile-travail à vélo ont augmenté de 30% en France. Un taux en augmentation constante. Avec ses 4 454 kilomètres de pistes cyclables, la Bretagne a su s’adapter à cette évolution puisqu’elle est la région française qui compte le plus de pistes cyclables par habitant (rapport Géovélo 2023). Rennes, quant à elle, est la 3ème ville française où il fait bon se déplacer à vélo. Un dynamisme mis en avant à l’occasion du 23e Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette en mars 2023.
Si les collectivités – ville, métropole, département, région – sont nombreuses à avoir investi dans des plans vélo d’envergure, les employeurs ont encore à faire. Pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour convertir ses salariés aux deux roues. Alors comment faire du vélo le nouveau véhicule de fonction de votre entreprise ? Voici quelques pistes.
Quelles aides pour les employeurs pro-vélo ?
Fer de lance des mobilités douces et véritable outil de décarbonation des transports du quotidien, le vélo fait l’objet d’une attention particulière du législateur. Ce dernier a en effet mis à disposition des employeurs des mesures et des moyens pour encourager la pratique du vélo au sein de son entreprise, notamment le Forfait Mobilités Durables ou la défiscalisation.
Les dirigeants qui mettent à la disposition gratuite de leurs salariés une flotte de vélos peuvent en effet, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt égale aux frais générés jusqu’au 31 décembre 2024, dans la limite de 25% du prix d’achat ou de location de ladite flotte de vélos. Cela concerne notamment les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), qui souscrivent un contrat de location pour un durée minimale de 3 ans.
Où louer une flotte de vélos électriques pour ses salariés ?
Rennes Business vous donne un petit coup de main en vous proposant une liste des entreprises proposant un service de locations de flottes de vélo – du leasing vélo – aux entreprises. Un bon moyen pour inciter vos salariés à la pratique du vélotaf !
Flex&bikes : la mutualisation des expertises
Ce tout nouveau service de Location longue durée ou vente de vélos pour les entreprises a été fondé par les 3 dirigeants de 4 magasins de cycles situés (Groupe BSC Mobilité) sur le territoire de Rennes Métropole. « Nous proposons une offre ultra complète : de l’analyse des besoins jusqu’à la maintenance sur site» explique Jacky Prioul, cofondateur de Flex&bikes. «En réalité, nous dupliquons ce qui existe en matière de voitures de fonction.Nous proposons deux solutions : soit nous mettons des vélos à disposition des collaborateurs – dans un espace dédié type hall par exemple – et ces derniers les utilisent lorsqu’ils en ont besoin par exemple pour des rendez-vous professionnels ou déjeuners. Soit, nous proposons des vélos de fonction, personnalisés selon les besoins réels du collaborateur. Dans ce cas, comme pour un véhicule de fonction, il peut s’en servir également pendant les week-ends et les vacances sans avantage en nature ».
Si Flex&bikes intervient sur site, les collaborateurs des entreprises clientes peuvent se rendre, au besoin, dès qu’ils le souhaitent dans l’un de ses 4 magasins : ebikes City situé en centre-ville de Rennes (9 rue Emile Souvestre), Bike Sport à Cesson-Sévigné (44 rue de Bray), le Giant Store à Montgermont (2 rue des chênes) et Giant City à Rennes (45 rue du Puits Mauger). « C’est notre grande force » précise Jacky Prioul. « Nous avons par ailleurs à cœur que les collaborateurs roulent en toute sécurité, c’est pourquoi nous proposons des formations dispensées par des professionnels, ce qui rassure également les employeurs » ajoute le cofondateur de Flex&bikes.”
- En savoir plus sur Flex&bikes. Contact : contact@flexandbikes.fr. Tél : O6 42 71 59 74