Le gouvernement va investir 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique, a-t-il annoncé en dévoilant, dans la soirée du jeudi 4 mai, son plan vélo et mobilités actives 2023-2027.

Au total, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui vont être investis d’ici à 2027 si l’on prend en compte les collectivités territoriales, explique le dossier de presse communiqué à la veille de la présentation du plan par les ministres de la transition écologique, Christophe Béchu, et des transports, Clément Beaune. Le gouvernement prévoit toute une série de mesures pour favoriser la pratique du deux-roues, à commencer par le développement des pistes cyclables et voies réservées au vélo.

Aides pour l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, via des contrats de plan Etat-région. Actuellement, 57 000 kilomètres de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. « L’objectif est d’atteindre 80 000 kilomètres en 2027 et 100 000 kilomètres en 2030 », détaille le gouvernement. Les aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo seront prolongées jusqu’à la fin du plan vélo en 2027. Elles seront en plus ouvertes à l’achat de vélos d’occasion revendus par des professionnels.

Le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros. « L’Etat a pour objectif que 100 % de ses sites soient équipés de stationnements vélo sécurisés en 2027 », ajoute le communiqué. Pour limiter les vols, il est prévu de généraliser l’inscription des vélos au fichier national d’identification des cycles. Le nombre d’emplacements sécurisés près des gares devrait aussi être porté à 90 000 d’ici à 2027 contre 30 000 actuellement.